«

»

Imprimer ce Article

Défense, Dissuasion et Climat – Quelles évolutions dans un monde qui change ?

Dans un article récent donné à DirectMatin (http://bit.ly/MGDirectMatin), Mikhaïl Gorbatchev précise sa pensée et indique que, face à l’évolution des profils de conflits, il est nécessaire de changer de regard sur le monde, et en particulier sur la doctrine militaire, ce qui peut ouvrir un nouveau chapitre dans le désarmement global et la doctrine nucléaire…ou pas.

L’objectif de ce colloque est de montrer l’évolution des menaces et profils de conflits, à l’aune des changements climatiques et de leurs conséquences (sécurité alimentaire, migrations, ressources…), de questionner l’opportunité d’une sortie progressive des armements nucléaires (à l’heure ou un processus de création d’un traité d’interdiction des armes nucléaires est lancé à l’ONU) avec gestion raisonnée de la fin de vie de l’existant, dans la dynamique progressive de la ratification de l’accord de Paris et des nouvelles élections US / France.

https-cdn.evbuc.comimages284518621383696183481original

Notre objectif n’est pas d’avoir un forum environnemental de plus, mais plutôt un forum de stratégie, défense, sécurité, à un niveau de gouvernance national et international.

Parmi les premiers orateurs confirmés: Emmanuel Dupuy, Nicolas Hulot, Corinne Lepage, Général Bernard Norlain, Gilles Pennequin, Paul Quilès…nous aurons également un représentant de la CoP22, et un(e) représentant de la Polynésie française.

Le colloque sera structuré en deux tables rondes :

  • Défense et climat : quels liens ?
  • Dissuasion et arme nucléaire : comment s’adapter à un monde qui change ?

N’hésitez pas à réserver vos places dès maintenant, l’inscription préalable est obligatoire pour participer à ce colloque sur invitation.

Réservations, informations et inscriptions:  http://bit.ly/13MarsDefenseClimat

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/defense/