«

»

Nov 03 2015

Imprimer ce Article

Lancement de la Déclaration des Droits de l’Humanité – revivez les temps forts du 2 novembre

Lepage-Corinne

La planète peut vivre sans l’humanité. Nous ne pouvons pas vivre sans elle. Et, à l’image du cycle de l’eau, toute la vie est interconnectée. Nous sommes l’eau que nous buvons, la vie, les nuages sont l’eau que nous buvons, les prairies, les fleuves, les rivières, l’océan – toute ceci est la vie…cette vie qui nous permet de respirer, de nous alimenter, qui supporte nos activités – nous devons la préserver pour nous préserver nous-même.

C’est pourquoi, ce lundi 2 novembre au Conseil Economique, Social et Environnemental, sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, c’est l’ensemble de la société qui s’est réunie pour témoigner et apporter son soutien à la Déclaration des Droits de l’Humanité ; Représentants des cultes, de la science, de la société civile, du droit, de la jeunesse, du monde économique, l’appropriation de cette déclaration est l’affaire de tous.

Hidalgo-AnneCette déclaration, que nous dit-elle en fait ? Elle nous rappelle que nous sommes tous de la même planète, qu’il n’y a pas de planète B, et que ce sont les générations passées, présentes et futures qui forment l’humanité. Et que l’humanité souhaite continuer à exister, sans qu’une ou plusieurs générations n’obèrent la vie de celles qui leur succède.

C’est une nécessité, c’est un devoir et c’est une urgence – c’est pourquoi la déclaration nous enjoint à tous mettre en œuvre pour préserver la planète, et à avoir des moyens d’adaptation et d’atténuation à la hauteur des enjeux.

Leyrit-ChristianLa Déclaration des Droits de l’Humanité est essentielle pour une planète protégée, donc une humanité préservée. C’est la seule manière de nous garantir collectivement de préserver notre capital planétaire, de vivre sereinement de ses intérêts sans dégrader la planète. Rendons sa signature et sa mise en œuvre effective à ParisClimat2015 – on a moins d’un mois, et on va le faire.

 

 

Comme l’a indiqué le Président de la République François Hollande dans son allocution (vidéo), « La Déclaration des Droits de l’Humanité met en avant la question de justice intergénérationelle, d’éthique et de dignité. Elle vise à être adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU mais avant tout à être portée par la société civile »

Nous remercions les intervenants, par ordre d’intervention, Corinne Lepage, François Hollande (par vidéo), Anne Hidalgo, Pascal Picq, Corinne Pelluchon, Allain Bougrain-Dubourg, Jean-Louis Servan Schreiber, Edgar Morin (par vidéo), Christian Leyrit, Bettina Laville, Guillaume Durin, Valérie Cabanes, Alberto Ugarte, Anne Barre, Géraud Guilbert, Jean-Charles Lardic, Daniel Lebègue, Benki Ashkanika (par vidéo), le père Louzeau, Ghaleb Benschaik, Daniel Keller, Claude Alphandéry, Pierre Rabhi (par vidéo), Philippe Houzé, Dominique Attias, Sophie de Menthon, Jean Marie Burguburu, Salli A. Swartz, Alain Juillet, Jean-Paul Jaud (par vidéo), Rémy Rebeyrotte, Majdah M. Aburas, Jean-louis Borloo, Soumi Alami, Michèle Sabban (par vidéo), Mireille Delmas-Marty, Christine Maugüé, François Guy Trébulle, Jacques Toubon, Jean-Paul Delevoye, Adam Koniuszewski, Thomas Andrieux, Samuel François, Estelle Kleffert, Xiuhtezcatl Martinez (par vidéo), Nicolas Hulot (par vidéo), Jean-Michel Cousteau, Les Poppys.

Vous pouvez d’ores et déjà apporter votre soutien à cette déclaration, en la consultant et en signant ici : http://droitshumanite.fr

Retrouvez les vidéos de l’évènement sur : http://www.vimeo.com/GCFT

Poppys

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/declaration-des-droits-de-lhumanite-revivez-les-temps-forts-du-2-novembre/