«

»

Mar 12 2013

Imprimer ce Article

LE 15 MARS – Colloque Eau et Energie : « Vers un modèle énergétique respectueux de l’eau, bien commun et droit humain fondamental »

Rendez-vous le 15 mars prochain. Inscrivez-vous dès maintenant !

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés et l’ONG Green Cross France et Territoires organisent un colloque le 15 mars prochain à Marseille.

A travers cette rencontre, nous souhaitons apporter un éclairage différent sur les interactions entre eau et énergie, par une approche éthique et un débat contradictoire permettant d’identifier des approches et solutions vertueuses. Ce colloque est organisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Enercoop PACA.

L’eau est au coeur de tous les modes de production énergétique. Pourtant, l’eau n’est pas un simple facteur de production, c’est un bien commun non substituable, un bien indispensable à la vie de toutes les espèces vivantes et essentiel au vivre ensemble. De part cet aspect vital, l’usage domestique de l’eau doit être prioritaire sur tout autre usage. Cette priorité doit être reflétée dans la conception des politiques énergétiques, elles-mêmes élaborées en concertation avec les citoyens pour leur donner le choix de leur avenir énergétique.

 

Programme du colloque :

Accueil des participants (9h30-10h)

Ouverture (10h-10h30)

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gilbert Mitterrand, Président de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés

 

Table ronde 1 – Les enjeux sociétaux de l’eau et l’énergie.  Quelles politiques pour assurer le droit à l’eau et l’accès à l’énergie ? (10h30-13h00)

Le nexus eau / énergie sera traité à travers des approches historique, économique, juridique, sociologique et sociétale. Il s’agira d’examiner la nécessité de trouver un équilibre serein pour l’humanité et la planète, en commençant par l’eau, l’alimentation et l’énergie pour vivre au quotidien, et en mettant en évidence la variété des éléments de réponse que nos sociétés ont trouvés. Les interactions entre eau et énergie et la priorisation des usages seront également abordées sous l’angle de la gouvernance, en se référant au droit et aux politiques.

Intervenants

Alice Fournier, Juriste consultante en droit de l’environnement, spécialiste du droit de l’eau

Mohamed Larbi Bouguerra, ancien directeur de recherche associé au CNRS, membre de l’Académie tunisienne des sciences, des Arts et des Lettres Bait al Hikma (Carthage), membre de l’Académie de l’Eau

Corinne Lepage, députée européenne, Présidente de Cap 21, ancienne ministre de l’environnement, avocate (enregistrement vidéo)

Houria Tazi Sadeq, Présidente de l’Alliance Maghreb Machrek pour l’Eau (ALMAE), Maroc, Docteur en droit de l’eau, Titulaire de la Chaire UNESCO Interdisciplinaire pour une Gestion Durable de l’Eau (Casablanca)

Léo Vincent, Président du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieur (RMEI), Responsable de la chaire UNESCO « Innovation et Développement Durable », Professeur honoraires aux Ecoles Centrales de Lyon et Marseille

Animateurs

Nicolas Imbert, Directeur de Green Cross France et Territoire

Emmanuel Poilâne, Directeur de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés

 

Cocktail déjeunatoire (13h-15h)

Table ronde 2 – Quelles solutions énergétiques choisir pour protéger le bien commun et garantir le droit à l’eau ? (15h-17h30)

La deuxième table ronde vise à détailler, par type de besoin et par contexte, des solutions énergétiques adaptées permettant de préserver la ressource en eau. L’objectif de cette table ronde n’est pas tant de faire le constat des impacts négatifs sur l’eau de certains types d’énergie, mais surtout de proposer des alternatives pour produire l’énergie nécessaire à la société tout en préservant la qualité et la disponibilité de l’eau pour garantir le droit humain fondamental.

Intervenants

Sandrine Bélier, députée européenne, membre de la Commission Environnement, Santé Publique et Sécurité Alimentaire

Erick Hénault-Collé, représentant d’ENERCOOP PACA

Mathieu Le Corre, Chargé de projets eau du Gret de Paris

Nadia Maïzi, professeur à MINES ParisTech, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA), coordinatrice du livre Eau et Énergie : destins croisés (Presses des Mines, 2011)

Animateurs

Nicolas Imbert, Directeur de Green Cross France et Territoire

Emmanuel Poilâne, Directeur de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés

 

Clôture – En quoi l’analyse des interactions entre eau et énergie peut apporter une pierre au débat national sur la transition énergétique ? (17h30-18h30)

Intervenants

Aurore Bimont, Secrétaire générale du think-and-do-tank étudiant CliMates et Responsable de la valorisation de la recherche, étudiante en master Sciences et Politiques de l’Environnement à Sciences Po Paris et l’Université Pierre et Marie Curie

Mailys Benicourt, étudiante à Euromed et en ESC Bachelor, membre de Campus Durable

Prisca Randimbivololona, Consultant indépendant – Énergies renouvelables (EnR), Ingénieur ENSEEIHT, Imperial College London, Mines ParisTech, co-auteur du livre Eau et Énergie : destins croisés (Presses des Mines, 2011)

Animatrice : Louisa Crispe, chargée de mission à la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés

Conclusions : Annick Delhaye, Vice-Présidente déléguée au Développement Soutenable, Environnement, Energie et Climat

Pour participer au colloque, il est impératif de vous inscrire en cliquant ici

Entrée gratuite sur inscription

Rendez-vous à Marseille !

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/colloque-eau-et-energie-vers-un-modele-energetique-respectueux-de-leau-bien-commun-et-droit-humain-fondamental/