«

»

Juin 14 2012

Imprimer ce Article

Rio+20 – side event : « Changer les horizons de la durabilité : rendre ou peindre l’économie verte »

 

 

Le 21 juin, de 17h à 18h30, aura lieu à Rio le side event « Changer les horizons de la durabilité : rendre ou peindre l’économie verte », organisé conjointement par Green Cross International, le Club of Rome et l’initiative pour la Charte de la Terre.

 

Date : 21 juin, 17h – 18h30 

Lieu : RioCentro, Centre des Conventions, Rio de Janeiro, Brésil (Salle T-4)

 

Les participants du Sommet de la Terre de Rio 1992 avaient invité le Président Mikhaïl Gorbatchev à créer une « Croix-Rouge pour l’environnement ». Vingt ans après, Green Cross International retourne au Brésil avec d’éminents partenaires (le Club de Rome et l’Initiative pour la Charte de la Terre) pour organiser un side event consacré au besoin crucial de transition vers un développement durable, reposant sur un ensemble cohérent de politiques et centré sur la population et la planète.

 

Œuvrer en faveur de l’économie verte ne constitue qu’une partie d’une réponse appelée à être multiple. Il ne s’agit que d’une étape sur la route vers la durabilité. La communauté globale doit investir tout autant d’énergie dans la sécurisation de la paix, l’éradication de la pauvreté, ou la protection des ressources naturelles. Pour réussir, l’interaction entre acteurs politiques, entrepreneurs et société civile est un prérequis.

 

Aussi, le 21 juin, des personnalités issues de ces différents domaines seront réunies pour discuter de l’urgence de modifier nos systèmes politiques, sociaux et économiques, afin de pouvoir endiguer la destruction de notre écosystème planétaire et assurer une perpétuation saine et sereine de l’espèce humaine.

 

Ensemble, ces trois organisations offrent une plateforme diversifiée mais unie, à même de présenter une ligne de conduite et des options qui soient à la fois crédibles, scientifiquement justifiables, socialement légitimes, et politiquement réalisables, afin de répondre au défi du changement climatique et aux menaces qui y sont liées, telles que la déforestation, la crise de l’eau, les évènements climatiques extrêmes, la pauvreté ou encore l’insécurité.

 

Les intervenants :

Alexander Likhotal, Président, Green Cross International (GCI).

Mirian Vilela, Directrice executive, Initiative pour la Charte de la Terre (ECI).

Professeur Ernst Ulrich von Weizsaecker, Co-Chair, Panel International sur l’Usage Durable des Ressources, Club de Rome.

Ashok Khosla, Président, Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).

Marisa Arienza, Présidente, Green Cross Argentine.

 

Contacts :

Agenda :      Adam Koniuszewski  adam.koniuszewski@gci.ch (anglais et français)

Médias :         Paul Garwood           paul.garwood@gci.ch (anglais)

Logistique :     Marianne Berner       marianne.berner@gci.ch (anglais et français)

 

Plus d’informations : http://www.gcint.org/event/un-side-event-green-cross-earth-charter-club-rome

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/changer-les-horizons-de-la-durabilite-rendre-ou-peindre-leconomie-verte/