«

»

Sep 19 2014

Imprimer ce Article

Appel de Jean-Michel Cousteau – Marche pour le Climat – 21 septembre, 14h Paris Place de la République et partout dans le monde

Ce 21 septembre, Jean-Michel Cousteau nous appelle à participer à la Marche pour le Climat – http://peoplesclimate.org/fr/

JM_Cousteau_21septembre.wmv from GCFT on Vimeo.

 

Bonjour,

C’est Jean-Michel Cousteau…

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour le climat. Vous êtes mobilisés, nous sommes mobilisés pour agir contre le dérèglement climatique au quotidien.

Lundi 23 et mardi 24 septembre aura lieu à New-York, aux Nations-Unies, une réunion de tous les Chefs d’Etats de la Planète, en amont des conférences climat 2014 à Lima et 2015 à Paris. Nous devons collectivement obtenir de cette réunion une impulsion internationale à la hauteur des enjeux qui nous attendent, qui débouchent sur des actions précises et des résultats concrets.

Il est essentiel que cette mobilisation soit forte, ambitieuse et concrète. Et ce sera grâce à vous.

Concrètement, nous agissons, avec Green Cross, avec Ocean Futures, pour obtenir 3 avancées significatives.

Prenons tout d’abord conscience qu’un océan en bonne santé est nécessaire pour un climat préservé. Retrouvons un océan en bonne santé, mettons en place une gestion sereine pour vivre des intérêts de notre rapport à la mer sans mettre en danger le capital. Cette mobilisation est en cours, les pays du Pacifique Sud, qui subissent les premiers le changement climatique, nous montrent la voie et s’organisent concrètement pour faire face. Ils ont aussi besoin de nous.

Ensuite, réaffirmons l’importance prioritaire d’agir maintenant, à la fois pour lutter contre le dérèglement climatique et pour prendre les mesures d’adaptations prioritaires. C’est urgent – aidons nos Etats à utiliser plus efficacement l’énergie, à la produire de manière plus renouvelable et écologique, faisons évoluer notre alimentation. Le temps presse – c’est économiquement pertinent de le faire le plus vite possible et ceci contribue à préserver la paix et la coopération entre les territoires.

Enfin, et surtout, agissons. C’est par nos comportements, par nos actions au quotidien, de citoyen, de consommateur, de contribuable, que nous construisons pierre après pierre le futur de la planète…ou pas.
« Vous êtes ce que vous faites » nous disait Severn Suzuki, alors âgée de 12 ans, à Rio en 1992.

Soyons ce que nous faisons, agissons, mobilisons nos dirigeants.

Maintenant

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/appel-de-jean-michel-cousteau-marche-pour-le-climat-21-septembre-14h-paris-place-de-la-republique-et-partout-dans-le-monde/