Mar 21

Journée mondiale de l’eau – c’est aujourd’hui

Elle aura lieu le 22 mars. Green Cross va fêter la journée mondiale de l’eau, sur le thème de la coopération. Le même thème a été retenu pour l’Année à venir et il correspond à notre projet « Smart Water for Green Schools », que nous déployions en Ukraine, en Argentine, au Ghana et en Bolivie. Dans ces 4 pays, les professeurs et les représentants de Green cross animeront des séances de sensibilisation sur les enjeux de l’eau : crise mondiale de l’eau, enjeux locaux (eau potable, assainissement, maladies hydriques…), gestion durable des ressources, recyclage de l’eau…
Les enfants s’adonneront aussi à un concours de dessins sur le thème : “Pourquoi l’eau est-elle précieuse ?”. Nous monterons un poster avec les dessins gagnants pour l’exposition Green Cross sur les bords du Lac de Genève et pour les 20 ans de GCI en septembre.

En France, il est plus que jamais urgent de gérer convenablement nos ressources et de préserver la qualité de notre eau. Beaucoup reste à faire pour économiser l’eau, en préserver la qualité, et s’assurer de son accès pour tous. L’accès à l’eau commence à être identifié comme un droit humain, mais ceci nécessite l’attention de tous. C’est pourquoi GCFT vous encourage à soutenir l’initiative Right2water, première pétition d’initiative citoyenne européenne: http://www.right2water.eu/.

Nos collègues de Green Cross Italie, qui travaillent en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, vont également déployer des actions de sensibilisation sur l’eau tout au long de l’année et bien sûr le 22 mars.

Nous vous invitons également à lire ou à relire notre livret “Eau: des clefs pour agir“, et à le partager pour cette journée mondiale de l’eau.