Cinq partenaires s’unissent pour créer
« L’Alliance pour les Mers et les Océans »
‘Alliance for the Seas and Oceans’
Lancement à Rio de Janeiro – 22 juin 2012
Les océans nous réunissent et pourtant souvent nous les ignorons.
Ne les laissons plus au second rang: il est temps de nous affirmer océaniques et pas seulement terriens.
Les pollutions, l’exploitation déraisonnée des ressources, la destruction des habitats, les atteintes à la biodiversité y sévissent souvent et peuvent être sources de nouveaux conflits. Aujourd’hui 65% de leur surface ne fait l’objet d’aucune réglementation alors que les océans constituent la machinerie qui permet la vie sur Terre et l’Océan mondial est le garant des grands équilibres de notre planète. Il n’y a qu’un système d’eau planétaire. La vie, le bien-être et la prospérité de chacun d’entre nous dépend de ce cycle de l’eau, des nuages, de la pluie sur la terre, des rivières et enfin de l’océan.
Nous sommes convaincus qu’une majeure partie des solutions pour bâtir notre avenir viendra des océans. Nous appelons de nos voeux une société s’appuyant sur des innovations et de nouvelles technologies d’exploitations durables des ressources de l’océan qui ouvriront l’accès à de nouvelles richesses et de nouveaux emplois.
Rio+20 marque une étape importante avec la prise en compte de tous les enjeux liés aux océans. Néanmoins, les gouvernements réunis à Rio n’ont pas su délivrer une feuille de route assez claire en termes d’objectifs, de calendrier et de gouvernance. Dorénavant, la société civile doit s’emparer de ces enjeux afin d’encourager les gouvernements et les décideurs à mettre en place un véritable programme de travail et d’actions concrètes.
Nous nous plaçons dans une dynamique positive et nous soutiendrons les initiatives allant dans le bon sens des gouvernements, des collectivités locales, des entreprises, du grand public et de l’ensemble des acteurs à l’échelle locale, régionale, insulaire et internationale.
C’est une dynamique, économique, sociale, environnementale et culturelle que nous souhaitons impulser. Chacun pourra s’approprier cette nouvelle société et la développer sereinement. Ses richesses seront équitablement accessibles à tous et sous la responsabilité de chacun, à travers le monde et pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Nous appelons cette nouvelle société la « Blue Society ».
Il s’agit de croire à nouveau au progrès et à la prospérité pour tous.
Il s’agit de réunir océan, prospérité et humanité. Sans plus attendre, nous proposons d’initier ce nouvel élan.
C’est pourquoi nous créons une alliance commune : « L’Alliance pour les Mers et les Océans » afin que cette vision d’avenir devienne réalité.
Nous souhaitons unir nos compétences, rassembler ceux avec qui nous travaillons, et échanger avec tous sur le rôle primordial des océans dans notre vie quotidienne, comme de l’importance de nos choix et de nos actions. Nous affirmons un travail commun de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation sur l’apport de la mer et des océans pour la vie sur notre planète.
Nous nous engageons ensemble vers cette nouvelle société, cette société inspirante et inspirée qui mettra la culture de la mer au coeur du développement durable.
Nous, Green Cross, Nausicaá, SeaOrbiter, Tara Expéditions, World Ocean Network (le Réseau Océan Mondial), nous engageons à parler d’une même voix à l’échelle internationale pour porter notre message sur les mers et les océans. Nous souhaitons réunir tous ceux qui partagent ces objectifs. Nous proposerons d’ici à la fin de l’année civile 2012 les lignes directrices permettant un projet conjoint vers une gouvernance des océans.
A Rio de Janeiro, Conférence des Nations unies pour le Développement durable Rio + 20, le 22 juin 2012.
Green Cross : Jean-Michel COUSTEAU
Nausicaá/Réseau Océan mondial : Philippe VALLETTE
World Ocean Network : Manuel CIRA
SeaOrbiter : Jacques ROUGERIE
Tara Expédition : Etienne BOURGOIS / Romain TROUBLE
Secrétariat de « L’Alliance pour les Mers et les Océans » : Ludovic FRERE ESCOFFIER
Version PDF disponible: 20120622_Alliance_Mers_Oceans_Vfin_Fr
Egalement en anglais: 20120622_Alliance_Seas_Oceans_Vfin_EN
______________________________