Le partenariat Ecoplage – Green Cross renouvelé pour la protection du littoral

ECOPLAGE est une société française spécialisée dans le drainage des plages de sable. Depuis 1996, ECOPLAGE étudie et conçoit des projets sur les 5 continents et met à disposition son expertise pour répondre aux problématiques liées à la gestion et à la valorisation des plages, dans une démarche écologique et de protection du littoral.

Ecoplage dispose de 2 procédés brevetés :

  • Ecoplage® : Système de drainage sous la plage parallèle au trait de côte qui permet d’assécher l’estran et de freiner l’érosion.

Le drain crée par son action une zone asséchée qui favorise l’infiltration des vagues et donc le dépôt des sédiments en suspension. En même temps, une partie de l’énergie des vagues est absorbée et l’effet érosif atténué.

  • Enerplage® : Système qui utilise le drainage de plage pour obtenir de l’eau de mer hautement filtrée. Cette eau peut être utilisée pour alimenter des bassins (piscines, aquariums, conchyliculture…), pour réoxygéner des lagunes, ports…, mais cette eau peut également répondre à des problématiques liées à l’urbanisation grandissante du littoral. En effet, l’eau de mer drainée peut être utilisée par des unités de dessalement pour produire de l’eau douce, mais également par des pompes à chaleur pour chauffer et/ou refroidir des infrastructures. Il s’agit pour cette dernière utilisation d’utiliser l’énergie calorifique de la mer, c’est le principe de la thalassothermie.

Ecologique, silencieux et invisible, Ecoplage® n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Il n’induit jamais une érosion sur le littoral voisin, et n’a aucun impact négatif sur la faune et la flore. Il s’agit donc d’une méthode « douce » s’inscrivant totalement dans une politique de Développement Durable.