Lucile Pillot – Chargée de Projet

Après des études à Sciences Po Lille, Lucile s’est tournée vers la sociologie puis vers l’urbanisme. Sensible aux questions de protection des ressources environnementales et d’inégalité écologique, elle s’est formée aux enjeux liés à l’aménagement urbain et aux mobilités durables. Dans le cadre d’un Master en Urbanisme et Aménagement (parcours stratégie, projets, mobilités dans la ville de demain), à la Sorbonne, elle réalise son stage de fin d’étude à Green Cross France et Territoires.

Lors d’un échange universitaire d’une année, en Inde, elle a suivi des cours de « Disaster Management » et « Environmental Science », ce qui lui a permis de découvrir les problématiques environnementales spécifiques de régions en proie à l’urgence climatique. Plus tard, elle a eu l’occasion de participer à un atelier de recherche européen nommé « Resilient Cities » sur la notion de résilience en milieu urbain et le stratégies comparées des villes de Rouen, Heidelberg et Prague.

Enfin, après un stage effectué au sein de l’Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique, où elle a participé à une étude sur l’évolution des centres-bourgs martiniquais, Lucile a souhaité s’engager et contribuer à un aménagement des territoires plus durable au niveau environnemental et social, mettant en relation les multiples enjeux urbains (gestion des ressources, inégalités sociales, mobilité des personnes et marchandises, bâti…)