Solitaire du Figaro – Des nouvelles d’Isabelle Joschke, notre ambassadrice, bien arrivée à Gijon!

C’est à 18h50 hier, sous une pluie diluvienne, que le bateau Galettes St Michel d’Isabelle Joschke a franchi la ligne d’arrivée de cette première étape de La Solitaire Du Figaro, à Gijon. Isabelle se place en 21ème position et aura mis 3 jours 6 heures et 49 secondes pour rallier Paimpol à Gijon. La navigatrice est la deuxième femme au classement général (Jeanne Grégoire arrivée en 16ème position). Une première étape riche en rebondissements entre les conditions météo instables et un trafic maritime dense : les figaristes n’ont pas eu de répit !

 

(Crédits photo : Jean-Pierre Giraud)

 

Les premières impressions d’Isabelle, un peu déçue de sa course :

« Je n’ai pas vécu une course exceptionnelle. Je suis passée à côté de pas mal de choix stratégiques. J’ai déchiré mon grand spi pendant la dernière nuit. Ça a été un peu poussif à la fin et pour terminer j’ai eu un grain à 50 nœuds à 3 milles de la ligne avec une grosse pluie. Les voiles n’ont pas trop aimé. Pour une fois je dirais que c’était très humide et que je ne me suis pas régalé. Je voudrais juste un peu moins de pluie pour la suite. »

 

Des choix tactiques infructueux et un spi déchiré

« Mon spi a explosé au moment où l’on ressortait de l’anticyclone, le temps de manœuvrer et d’envoyer le petit spi j’ai perdu du temps et j’avançais moins vite que les autres. Au niveau tactique, je suis déçue car beaucoup d’options stratégiques n’ont pas été payantes, c’était la loterie.»

 

Une étape « humide »

« On était trempés en permanence nous n’avons quasiment pas eu de soleil. Entre mon problème de spi et les conditions météo exigeantes, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me reposer. Le si peu, je l’ai fait au bon moment, c’est un point positif pour la suite. »

 

Programme d’ici dimanche

« La priorité c’est de régler ce problème de spi. Ensuite je vais me reposer et me changer un peu les idées avant de me replonger dans la préparation stratégique de la seconde étape. »

 

Classement à 19h00 :

1- Yann Elies – Groupe Queguiner / Journal des entreprises arrivée à 15h59

2-  Morgan Lagravières – Vendée arrivée à 16h08

3-  Fabien Delahaye – Skipper Macif 2012 arrivée à 16h19

21- Isabelle Joschke – Galettes Saint Michel

 

(Crédits photo : Jean-Pierre Giraud)

 

Le départ de la prochaine étape, qui consistera à rallier Saint-Gilles-Croix-de-Vie depuis Gijon, sera donné ce dimanche 1er juillet à 12h.

 

Retrouvez toutes les informations sur la course : http://www.lasolitaire.com/