Suivez Tara à Paris!

Tara Expeditions a jeté l’encre sur les quais de Seine à Paris jusqu’au 27 janvier 2012. L’association, co-créatrice de l’Alliance pour les Mers et les Océans, a installé sur les quais une belle exposition « Tara Expedition à la découverte d’un nouveau monde: l’Océan ». Elle vous propose également  d’assister à la projection de films et documentaires ou encore de participer aux conférences/débats avant d’aller admirer le bateau.

Voici un premier aperçu des évènements proposés:

  • le 8 janvier à 18h30

« La gestion intégrée de l’eau : pollutions, plastique et impacts sur la santé des océans et des zones côtières » Avec Green Cross, la Surfrider Foundation et en présence de Serge Orru, Bruno du Montet et Nicolas Imbert.

  • le 15 janvier à 18h30

« Changement climatique, géopolitique et gestion des zones haute mer en Arctique »

  • le 18 janvier à 18h30

« Le potentiel des bio ressources marines dans une économie durable de la mer »
Retrouvez l’ensemble des actualités et de l’agenda de Tara Expeditions sur leur blog Tara est à Paris et leur site (en cliquant sur le lien).

Et pensez également à visiter:

  • le 14 décembre à 18h30

« Tara, Voyage au cœur de la machine climatique » (en présence du directeur de la mission Tara Arctic, Etienne Bourgois et du coordinateur du programme de recherche européen Damocles, Jean Claude Gascard) réalisé par Emmanuel Roblin. 92minutes. Le film réalisé dans des conditions extrêmes, raconte le quotidien de cette mission sans équivalent. Nous découvrons comment les membres de l’équipage, prisonniers des glaces à bord de Tara, ont livré un combat incessant contre le froid, la nuit ou le jour permanents, contre les mouvements des plaques de glace ou les tempêtes qui détruisent sans cesse les installations sous la menace des ours, poussés au cœur de l’Arctique par la disparition de la banquise. Mais au-delà de l’exploit, ce documentaire nous montre que la mission scientifique a révélé une réalité beaucoup plus alarmante que prévu pour le climat de la planète…

  • le 20 décembre à 18h30: 

« Les Hommes » (en présence de la réalisatrice Ariane Michel). 95minutes.  Aux confins d’une mer gelée, un bateau s’approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groenland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.