La Province des îles Loyauté et Green Cross sont partenaires

La province des îles Loyauté est une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie. Elle correspond à l’archipel des îles Loyauté, arc insulaire situé au nord-est de la Grande Terre et comprenant quatre îles disposées : Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa.

Les îles font partie des aires coutumières de Drehu (Lifou et Tiga), Iaai (Ouvéa) et Nengone (Maré).

La Province est composée de 3 communes [Lifou, Maré et Ouvéa] pour une population totale de 18 353 habitants au recensement de 2019.

Elle s´étend sur une superficie de 1 980 Km². Depuis 1868, les îles loyauté sont des réserves kanak intégrales dans la propriété est reconnu aux tribus.

Créée en 1988 par les Accords de Matignon-Oudinot – Loi n° 88-1028 du 9 novembre 1988 portant dispositions statutaires et préparatoires à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie en 1998 (Art. 6). Son assemblée de province est composée de 14 conseillers provinciaux de l’assemblée de province élus au scrutin proportionnel plurinominal (méthode de la plus forte moyenne) pour un mandat de 5 ans dont 7 élus siègent au congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Ses compétences sont régies par l’article 20 de la loi organique de 1999 précise que :

« Chaque province est compétente dans toutes les matières qui ne sont pas dévolues à l’État ou à la Nouvelle-Calédonie par la présente loi, ou aux communes par la législation applicable en Nouvelle-Calédonie ». Ses champs d’actions sont donc l’économie, l’agriculture, l’enseignement, la culture, la jeunesse, le sport et les loisirs, la santé et l’action sociale, l’environnement, le domaine public maritime, et les infrastructures.