Green Cross était au séminaire Moyenne Montagne et Changement Climatique de la Caisse des Dépôts à La Bresse

Le séminaire Moyenne Montagne et Changement Climatique a été précédé par la signature de la convention Avenir Montagne avec le Pays de Remiront dont fait partie la ville de La Bresse.


Les échanges de l’après-midi furent l’occasion de partager données et études sur les réalités du changement climatique sur les climats de montagne et retours d’expériences locaux mais également nationaux et internationaux.


Les débats entre parties prenantes du monde de la montagne, qu’ils soient privés ou publics, ont fait émerger des enjeux de communication et de coordination des actions à mener face au changement climatique, principalement en lien avec l’activité touristique de la moyenne montagne, secteur structurant pour tout le territoire de La Bresse. Au cœur des préoccupations : la diversification des activités vers un tourisme Quatre Saisons, transformation qui vient en complément de l’offre de ski qui reste encore aujourd’hui la source principale de revenus des exploitants de domaines.


Nicolas Imbert s’est exprimé en conclusion de l’événement et a formulé cinq recommandations à appliquer pour une transition réussie des aires de montagne ;
• Optimiser l’usage plutôt que bâtir du nouveau,
• Construire la résilience via l’économie circulaire,
• Innover dans le développement d’une offre touristique intégrée,
• Mettre la rencontre avec la nature au cœur de l’offre pour que la neige ne soit plus un critère décisif,
• Mettre en place de laboratoire de la désirabilité des habitats et modes de vie en montagne permettant la mise en valeur des terroirs dans leur complétude.


(Signature de la Convention Avenir Montagne Ingénierie avec le Pays de Remiront en présence du Préfet)

(Visite de l’usine de neige de culture de la station de La Bresse)