Agenda UICN – Protéger la biodiversité pour préserver notre santé Quels retours d’expérience et quelles propositions ?

Video-Icon-PNG-Free-Download - Sassy Marketing and Communications

Voir le replay : https://vimeo.com/609035106 

Dès 1968, la création du Club de Rome marque le début d’un parallèle établi entre la protection de la biodiversité et la préservation de la santé humaine et planétaire.

 Quelques décennies plus tard, à l’issue du Sommet de Rio de 1992, Mikhaïl Gorbatchev initie le réseau international d’ONGs Green Cross sur l’intuition qu’un environnement sain conditionne le maintien de la paix et une humanité préservée.

En mars 2021, un an après le début de la pandémie mondiale du COVID19, La Fabrique Écologique publie le décryptage : « Protéger la biodiversité pour préserver notre santé », réaffirmant  l’importance du lien entre biodiversité et santé humaine et nous invitant à en faire un élément structurant des politiques territoriales, à la lueur des zoonoses dont nous voyons désormais les effets y compris sur la structuration des activités quotidiennes de l’humanité.

C’est dans ce contexte que Green Cross France et Territoires et la Fabrique écologique ont souhaité organiser en partenariat avec la Chambre des Énergies Renouvelables et de l’Ecologie de Monaco (CEREM), Entreprises pour l’Environnement (EpE) et le Barreau de Marseille, une conférence intitulée « Protéger la biodiversité pour préserver notre santé. Quels retours d’expérience et quelles propositions ? » qui se tiendra à Marseille le 7 septembre 2021, de 17h15 à 19h15, dans les locaux de la Maison de l’Avocat de Marseille (Salle Albert Haddad).

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée, et l’événement se déroulera dans le strict respect des règles Covid-19 en vigueur. Par leur inscription à l’événement, les participants déclarent sur l’honneur qu’ils ne sont porteurs d’aucun symptôme du Covid-19. Infos si nécessaire sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19

Cet événement vise à établir un état des lieux des différents enjeux en présence et à identifier des propositions d’action concrètes pour une meilleure gouvernance économique, sociétale et sanitaire des politiques de protection de la biodiversité.

Parmi les premiers intervenants confirmés :

  • Arnaud CHICHE, fondateur du collectif « Santé en danger » (vidéo à confirmer)
  • Isabelle DELANNOYfondatrice et dirigeante de Do Green-Economie symbiotique
  • Julien FOSSE, biologiste et inspecteur en chef de santé publique vétérinaire
  • Sylvie GILLET, directrice de la communication et des partenariats d’Entreprises pour l’Environnement (EpE)
  • Géraud GUIBERT, président de La Fabrique écologique 
  • Nicolas IMBERT, directeur exécutif Green Cross France et Territoires
  • Robert KAPOERI, 1er Vice-Président de la Province des Iles Loyauté (Nouvelle-Calédonie)
  • Stéphane LINOU, expert en résilience alimentaire, auteur « Résilience alimentaire et sécurité nationale »
  • Annie LEVY-MOZZICONACCI,Médecin et généticienne
  • Geneviève MAILLET, avocate,  spécialiste de la justice climatique
  •  Jakob ZINSSTAG-KLOPFENSTEIN, Docteur et spécialiste européen en santé publique vétérinaire (vidéo)

Inscription obligatoire sur  https://bit.ly/BioDsUICN0709


Par leur inscription à l’événement, les participants déclarent sur l’honneur qu’ils ne sont porteurs d’aucun symptôme du Covid-19. Infos si nécessaire sur https://www.gouvernement.fr/info…/comprendre-la-covid-19