7 septembre, 9h30 à 12h30, Marseille – Face à l’urgence, financer au mieux la transformation écologique des îles

Video-Icon-PNG-Free-Download - Sassy Marketing and Communications

Voir le replay : https://vimeo.com/608324745

Des îles Loyauté à a Polynésie française en passant par la République Dominicaine, sans oublier les Palaos, les Maldives ou encore l’archipel du Frioul à Marseille, les îles sont en première ligne des défis imposés par l’urgence du changement climatique et environnemental. Qu’il s’agisse des enjeux attenants à la montée des eaux, à l’augmentation de la fréquence des tempêtes exceptionnelles ou à l’asséchement des nappes phréatiques particulièrement fragiles et précaires, les conséquences environnementales, économiques et sociales du dérèglement climatique, souvent aggravées par les effets d’une surfréquentation, se font de plus en plus pressantes.

Pour autant, les îles se prêtent plus facilement à une gestion globale et participative de leurs problématiques qui peuvent en faire de formidables « laboratoires » du développement durable, susceptibles d’être sources d’inspiration entre elles et aussi pour les espaces continentaux et urbains.

C’est pourquoi Green Cross France et Territoires (GCFT) et le Centre d’Economie Paris Nord (CEPN) organisent, en partenariat avec Small Islands Organisation (SMILO), la Ville et le Musée d’Histoire de Marseille, le séminaire intitulé « Face à l’urgence, financer au mieux la transformation écologique des îles ».

Ce séminaire de travail se tiendra en présentiel au Musée d’Histoire de la Ville de Marseille (2 rue Henri Barbusse,  13 001 Marseille), le 7 septembre de 9h30 à 12h30, en français.

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée, et l’événement se déroulera dans le strict respect des règles Covid-19 en vigueur. Par leur inscription à l’événement, les participants déclarent sur l’honneur qu’ils ne sont porteurs d’aucun symptôme du Covid-19. Infos si nécessaire sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19

Il permettra de partager des retours d’expérience de cas concrets sur les enjeux, opportunités, risques et menaces qui pèsent sur les économies insulaires et de dégager ensemble des pistes de réflexion et de solutions sur les modalités d’accompagnement financier des transformations qui s’imposent.

Le résultat en sera un recueil de propositions concrètes en termes d’orientations stratégiques, de méthodes de gouvernance et d’élaboration de politiques, de projets et de communication, et d’opportunités de financement des transformations qui sera présenté ensuite à la Cop 26 à Glasgow.

Parmi les premiers intervenants confirmés :

  • Isabelle Delannoy, fondatrice et dirigeante de Do Green – économie symbiotique, conseil et innovation en modèles durables émergents,
  • Fabienne Durand, conseillère stratégique Green Cross France et Territoires,
  • Nathalie Hilmi, docteur en économie, Centre Scientifique de Monaco
  • Robert Kapoeri, 1er vice-président de la Province des Iles Loyauté (Nouvelle-Calédonie)
  • Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires
  • Laurent Lhardit, adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme écologique, de l’emploi et du tourisme durable
  • Stéphane Linou, expert en résilience alimentaire, auteur « Résilience alimentaire et sécurité nationale »
  • Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires, des plages et des équipements balnéaires, du nautisme, de la voile et de la plongée, du développement de la tradition de la mer et du large
  • Pascal Petit, professeur émérite au Centre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN)
  • Maxime Prodromides, co-fondateur et Président de Small Islands Organisation (SMILO)
  • Winiki Sage, président de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement de Nouvelle-Calédonie

….

Inscription obligatoire sur https://bit.ly/PIEDsUICN0709


Par leur inscription à l’événement, les participants déclarent sur l’honneur qu’ils ne sont porteurs d’aucun symptôme du Covid-19. Infos si nécessaire sur https://www.gouvernement.fr/info…/comprendre-la-covid-19