Green Cross se mobilise pour le climat et appelle à la marche du 21 septembre, 14h à Paris

Le dérèglement climatique est perceptible au quotidien. En mai 2014, le Département d’Etat américain lui-même alertait sur l’urgence d’agir, via un rapport sans concession sur les enjeux et la nécessité de mobiliser de nouveaux moyens, à même d’y répondre. Ceci laisse désormais espérer des accords internationaux plus concrets, plus opérationnels, plus actifs.

Il faut pour ceci que chacune et chacun, citoyennes et citoyens, entreprises, territoires…se mobilise et agisse.

Vous êtes ce que vous faites –  nous sommes ce que nous faisons a dit Serven Suzuki en 1992 à Rio.

Agissons, mobilisons-nous, montrons que nous sommes nombreux et unis. C’est maintenant qu’il faut continuer à définir des règles internationales, régionales, nationales et locales ambitieuses, et les mettre en oeuvre via des projets concrets. Mieux vaut prévenir et agir que guérir – demain il sera trop tard.

A l’invitation de Ban Ki Moon, les dirigeants de la planète se réunissent à l’ONU, à New York, les 23 et 24 septembre. Il est IMPERATIF que cette réunion soit une réussite, pour préparer la 20ème Conférence Climat au Pérou en décembre 2014 et également Paris Climat 2015, et faire en sorte que ces négociations internationales débouchent sur des accords contraignants, précis, efficaces et à la hauteur des enjeux.

C’est pourquoi Green Cross appelle à participer à la Marche pour le Climat, le 21 septembre 2014 à 14h, Place de la République. Rejoignez-nous, invitez vos ami(e)s, venez le plus nombreux et le plus mobiliser le plus. Ce sera un événement pacifique et convivial…votre présence et votre mobilisation ce jour (notamment et aussi sur les réseaux sociaux) influera directement sur la mobilisation de la représentation française aux Nations-Unies.

Pour se reconnaître, nous proposons à tous les impliqués Green Cross de porter de manière visible (casquette, foulard, parapluie, tshirt) un vêtement bleu océan.

Nous vous réservons de nombreuses surprises pour cet événement…que vous découvrirez la semaine prochaine. Nous allons notamment lancer le 21 septembre un blog dédié à Paris Climat 2015…si vous avez des photos, selfies, infographies, anecdotes à nous soumettre n’hésitez pas;

Nous aurons pour cette marche 3 éléments de mobilisation:

  • Obtenir une feuille de route climat impulsée par les Chefs d’Etat dès le 24 septembre 2014, pour obtenir des engagements concrets, ambitieux et légalement contraignants à Lima 2014 et Paris Climat 2015, tant sur la lutte contre le dérèglement climatique que sur l’adaptation,
  • Développer les engagements volontaires et consolider les mobilisations des territoires et des entreprises engagés,
  • Prendre mieux en compte le fait que les forêts et océans en bonne santé contribuent à la lutte contre le développement climatique et améliorer concrètement et rapidement la santé des océans et des forêts.

Lors de la journée du 21 mai, une prise de parole spécifique sur les océans aura lieu, par Catherine Chabaud, ambassadrice de la plateforme Ocean et Climat, que nous avons co-fondé. Vous retrouverez également lors de cette marche nos collègues de Surfrider, Innovations bleues, RespectOcean, Tara Expéditions…

http://www.peoplesclimate/paris

http://www.peoplesclimate/paris

http://www.peoplesclimate/paris