Retour sur la conférence « La biodiversité – terrain fertile pour une transformation écologique réussie sur terre et en mer » par Green Cross et les Voiles de l’Energie et de l’Environnement®, à la Société Nautique de Marseille

La deuxième édition des Voiles de l’Energie et de l’Environnement® (V2E) s’est tenue du 7 au 9 juin 2019, organisée par l’association du même nom, en partenariat avec Green Cross : les acteurs de l’énergie et de l’environnement se sont retrouvés à Marseille autour des valeurs de la voile pour accélérer la transition énergétique du littoral et du système maritime.

L’année dernière, au même moment, soit le 8 juin 2019, Green Cross France et Territoires lançait l’initiative Ocean Impact & Me, initiée en 2019 dans le cadre de son programme mondial « Climat : Objectif Océan », référencé par les Nations-Unies.

Le 7 février dernier, s’est tenu à la Société Nautique de Marseille, une conférence réunissant V2E et Green Cross sur le sujet passionnant de la biodiversité, grande thématique du Congrès Mondial pour la Nature qui se tiendra également à Marseille en juin de cette année. Ont également été préparées les lignes-forces de la 3ème édition des Voiles de l’Energie et de l’Environnement® .

2020 est l’année pour agir, et Marseille sera au cœur de l’action.

 

2020-02-07 15.13.12           2020-02-07 17.19.12

 

Et pour ce faire, il est indispensable de se donner les clés pour agir si l’on veut préserver efficacement la biodiversité. Et c’est bien le défi que souhaitent relever nos 2 associations, en partageant avec les plaisanciers des pratiques respectueuses de l’environnement afin de rendre les régates, loin d’être exemplaires, plus vertes.

Les régates sont également un moyen direct de communication avec le public, elles tiennent ce rôle naturel d’ambassadrices de la protection des océans et des littoraux : « Quand je suis en régate, je fais en sorte d’être écoresponsable, j’échange mes astuces avec mon concurrent, j’agis au mieux pour réduire mon empreinte carbone. »

C’est 2 nouvelles signatures de la charte Eco-Régate® qui ont été recueillies à l’issue de cette conférence : celle de Flavia, Responsable commercial et communication, pour Team Winds, organisateur de régates d’entreprise, dont le but est de faire se rencontrer des collaborateurs à travers la navigation sportive à armes égales.

Et celle de Edith pour l’Alcyon 1871, unique réplique de l’Alcyon, le bateau de régate de son arrière-grand-père, membre fondateur de la Société Nautique de Marseille, bateau mythique de Méditerranée, au palmarès brillant, qui courrait en flotte en hiver de Sète à San Rémo, avec un équipage très amariné. Cette réplique, construite par le charpentier marseillais Daniel Scotto est un bateau quasi 100% marseillais, à l’exception de ses voiles qui ont été fabriquées par le célèbre maître voilier Beppe Zaoli, à San Rémo.

 

IMG_7936            2020-02-07 19.43.40

 

Il s’agit donc d’œuvrer à propager cette charte éco-responsable au sein des « Voileux » afin de verdir les régates et les mentalités. V2E et Green Cross comptent bien maintenir le cap jusqu’à la prochaine édition 2020 des Voiles de l’Energie et de l’Environnement®.