Glaciers Nus – expositions et fundraising en 2021

Cette année 2020 aura battu des records de pics de chaleur, témoins du changement climatique et accélérateurs de la fonte des glaciers. Les scientifiques alertent sur cette urgence climatique, et estiment que d’ici 20 ans, tout les glaciers de moins de 3500m d’altitude auront disparu.  Bientôt, les alpinistes chevronnés seront les seuls à pouvoir y accéder. 

Témoin de la beauté et de la vulnérabilité de ces glaciers, l’expédition photographique Glaciers Nus est un moyen d’émouvoir sur les mystères de ces géants de glace avant qu’ils ne disparaissent et de rendre compte de la brutalité humaine mais aussi du pouvoir que nous avons de les préserver. 

L’urgence climatique incite à mobiliser chacune et chacun d’entre nous. Pour ceci, l’émotion et l’art sont des vecteurs essentiels de la prise de conscience

Un projet impactant: témoigner de la vulnérabilité des glaciers

Naked Glaciers Expedition, Glacier Pointe du Dard, Alps, France

L’artiste-photographe, Ania Freindorf, après avoir réalisé pendant 20 ans des reportages documentaires et un projet Humanus, mettant en exergue la diversité des corps humains nus, se retrouve aujourd’hui dans un lieu où les glaciers retiennent toute son attention, considérant que leur existence, ou plutôt leur disparition, est essentielle à notre propre survie. Ici, inutile de demander à ses modèles de se déshabiller, car les actions humaines s’en sont déjà chargées.  

Green Cross continue en 2021 sa mobilisation autour de ce projet impactant, qui fera l’objet de différentes expositions nationales et internationales (calendrier à venir).