Une unité de l’eau essentielle : Gorbatchev nous alerte

Mikhaïl Gorbatchev souligne l’importance cruciale d’une « unité » de l’eau, désignant une coopération internationale des acteurs du domaine plus que nécessaire.

En effet, des enjeux planétaires menaçants pour l’Homme se dessinent face à notre surconsommation en eau et au stress hydrique grandissant. La récente ratification du 35ème Etat à la Convention des Nations Unies sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation témoigne d’un pas en avant mais ne peut répondre efficacement aux enjeux sans une concertation des forces politiques, privées et civiles. Il apparait nécessaire de consolider un cadre juridique efficace de la gestion des bassins hydrographiques, à la faveur même de notre sécurité environnementale, de notre développement politique et économique.

Pour en savoir plus :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-105202-environnement-lenjeu-de-lunite-de-leau-1023625.php

Vous pouvez également lire l’article en anglais sur la CNBC : http://www.cnbc.com/id/101826285. Mikhail Gorbachev urges the international community to become serious about governing cross-border riparian flows.