La multi-modalité en Bretagne – Comment en faire un avantage économique et territorial ?

Tel est le titre de l’ouvrage sorti ce 26 mai 2021 disponible en téléchargement ICI.

Au second semestre 2020, Green Cross a publié un rapport sur le rôle du rail dans le maillage et la performance logistique, sociale et environnementale des territoires.

La Bretagne est ressortie de nos travaux comme territoire à enjeux – et de pistes de solutions – prioritaire sur la thématique du transport de marchandises. Ainsi, un séminaire de travail a été effectué le 15 mars 2021, et a été la principale source d’inspiration de cet ouvrage de Green Cross, qui complète les 39 propositions issues du rapport national par 4 propositions complémentaires, et 1 petit succès rapide, développés en Bretagne et inspirants à l’échelle nationale :

  • Faire du Contrat de plan État-Région un outil de structuration territorial précis de la politique publique pour un transport multimodal performant
  • Développer de manière rapide et concertée, à l’échelle française et européenne, les nœuds névralgiques et autres infrastructures capacitances entre régions   
  • Profiter de l’évolution des routes liées au Brexit pour actualiser le maillage du territoire, via la complémentarité du maritime et du ferroviaire
  • Encourager les opérateurs de regroupement via le réseau capillaire pour augmenter l’emport sur les lignes régulières

+ le petit succès rapideEn ramenant la charge utile au transport combiné à la même valeur que celle admise pour le transport routier (soit 29,5 tonnes), on apporte, immédiatement et sans investissement ni dommage collatéral, un levier de performance financière supplémentaire pour le transport combiné, qui pourra faire la différence en appel d’offres auprès d’un donneur d’ordre.

Ces travaux ne sont qu’un début…d’une part, pour concrétiser et faire vivre la dynamique issue de nos travaux depuis un an, mais également parce que ce mode de fonctionnement peut inspirer un Tour de France des Solutions pour une logistique marchandises plus durable, la mise à niveau d’infrastructures intermodales innovantes, ou le développement d’innovations tant dans le matériel roulant, les transbordements et chargements, que dans la prévision ou le suivi virtuel des chargements.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.