Sep 07

Votre agenda de rentrée avec Green Cross

Chers adhérents, relais, mécènes et partenaires de Green Cross,

En cette période de rentrée, nous souhaitons tout d’abord vous souhaitez une excellente reprise, et partager votre calendrier de rentrée avec Green Cross:

  • demain 8 septembre,  nous appelons à marcher pour le Climat, partout en France et dans le Monde. Initialement prévue pour rappeler l’urgence de l’engagement en faveur de l’Accord de Paris, et pour accélérer la lutte contre le dérèglement climatique, cette journée mondiale d’action pour le climat, le 8 septembre, prend désormais une importance supplémentaire en France avec la démission de Nicolas Hulot, et les chantiers essentiels que notre pays doit accomplir pour être au rendez-vous de la transition énergétique, de la transition alimentaire, de la préservation de la biodiversité, de l’eau et de l’océan. Retrouvez les événements près de chez vous sur https://fr.riseforclimate.org/
  • du 14 au 16 septembre,  Green Cross est partenaire de la Juris’Cup à Marseille (https://www.juriscup.com/fr/)., et sensibilisera à la préservation de l’océan et du littoral, mais aussi à la déclaration des droits et devoirs de l’humanité. Parmi les temps forts de la manifestation, la signature d’une convention d’amitié avec le barreau de Marseille, le 14 septembre à 19h30.
  • le 22 septembre, Jean-Michel Cousteau sera personnellement présent à Monaco et y présentera son film “Wonders of the Sea 3D”, dans le cadre du Monaco Better World Forum, sous le haut patronage et en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II. Renseignements et inscriptions sur : http://www.bwforum.org/
  • les 3 et 4 octobre, nous serons en Région la Réunion pour le Forum Régional des Eco-Entreprises organisé par le Cluster Green : http://bit.ly/EcoEntCREER
  • le 15 octobre: de 17h30 à 18h30, Assemblée Générale de Green Cross, ouverte à tous les membres à jour de cotisation – puis de 19h15 à 22h15 conférence publique en présence et sous la présidence de Jean-Michel Cousteau.

Préparation de l’Assemblée Générale

En préparation de l’Assemblée Générale, nous vous invitons à actualiser ou à renouveler votre cotisation, à adhérer, donner et à faire adhérer ou donner autour de vous.

Sachez que ce sont vos dons, vos cotisations, mais aussi votre investissement personnel autour de vous, sur les réseaux sociaux– notamment Facebook https://www.facebook.com/GCFetT/ et Twitter https://twitter.com/_GCFT, et notre webTV http://www.vimeo.com/GCFT qui nous donnent l’énergie d’agir, de travailler et d’avancer.

C’est également l’occasion d’être candidat:

  • soit à notre Conseil d’Administration ( 4 à 6 réunions par an, avec implication opérationnelle dans les activités de l’association, les événements et la recherche de financement),
  • soit à notre Comité d’Orientation (2 réunions par an, pour échanger sur la stratégie et les orientations de Green Cross).

Si intéressé(e), nous vous remercions de nous faire parvenir votre candidature avant le 30 septembre 2018 à minuit, à l’adresse contact@gcft.fr (lettre de motivation en 600 mots, présentations personnelle en 300 mots + une photo) – seuls peuvent être candidats les membres actifs à jour de cotisation.

Notre mobilisation a par exemple contribué à voir inscrits dans la Constitution française, et la biodiversité, et l’océan et le littoral. Nos actions sur l’alimentation, autour du manger bon pour soi et pour la planète, portent progressivement leurs fruits. Nos travaux sur la transition énergétique, autour de l’efficacité énergétique et des énergies 4D (déconcentrées, diversifiées, décarbonées, démocratique…) ont fait mouche dans le débat public et sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Nos engagements auprès des territoires qui veulent passer de la vulnérabilité à la résilience,et pour une meilleure santé environnementale au quotidien – notamment via la qualité de l’air, des eaux et des sols, l’alimentation et la santé, une meilleure régulation des perturbateurs endocriniens micro-polluants – ont produit de bons résultats, tant dans le développement des plaidoyers que dans les actions concrètes. Enfin, nos engagements pour la paix, mais aussi la sortie des armements nucléaires et chimiques et la reconnaissance accrue des droits et devoirs de l’Humanité, sont de plus en plus visibles et effectifs.

Ce sont tous ces travaux, toutes ces actions complémentaires et très concrètes qui nous permettent de construire et de partager, grâce à vous et AVEC VOUS, nos CLES POUR AGIR, pour passer de la vulnérabilité à la résiliencewww.desclespouragir.fr.

Avec un engagement moyen – don plus cotisation – de 75 euro par impliqué, vos dons et cotisations de personnes physiques contribuent à 25 % de notre budget annuel, vos mécénats et cotisations de personnes morales à 60 % du budget. Vous êtes plus de 250 à vous être mobilisé au moins 1 journée cette année pour Green Cross, représentant l’équivalent de 25 temps plein bénévoles en soutien de l’association, et de nos causes.

Pour cette année 2018-2019 qui s’annonce, nous devons non seulement confirmer cette implication, mais également relever des défis complémentaires. Les Assises de l’Eauouvriront un nouveau temps fort en France autour des enjeux du vulnérabilité et de résilience autour de cette ressource essentielle à la Vie, de sa disponibilité, de sa qualité, et de l’usage qu’on en fait. L’accélération des effets du dérèglement climatique nous incite à aller plus vite et plus loin dans la transition écologique, et à gagner simultanément notre transition énergétique, l’évolution de notre alimentation et de nos modes de vie pour une meilleure santé environnementale, la reconquête d’un air, des sols et des eaux saines, le développement des solidarités et coopérations et la prévention des conflits environnementaux.

Ces thèmes sont au cœur de l‘ADN de Green Cross, ils forment le terreau de nos actions, et c’est pour les développer maintenant que nous avons BESOIN DE VOUS.

Comment AGIR ?

  • En renouvelant votre adhésion, en adhérant ou en faisant adhérer auprès de vous. C’est simple et rapide, en ligne dès 10 euros http://www.desclespouragir.fr/adherer/ et vous pouvez également nous retourner le formulaire papier téléchargeable ICI, Chaque geste compte.
  • En effectuant un don, directement en ligne sur http://gcft.fr/WP/soutenir/ (vous pouvez même faire un don tous les mois) ou via le formulaire téléchargeable ICI, Dès 1 euro, chaque geste compte, et est essentiel pour nous.
  • En nous suggérant des organisations, entreprises associations et collectivités, qui peuvent être mécènes ou partenaires de Green Cross,
  • En vous engageant personnellement dans chacune de nos actions, comme par exemple de reconnaître la déclaration des droits et devoirs de l’Humanité (DDHU) sur le site http://droitshumanite.fr/

Nous sommes avec vous, nous avons besoin de vous, nous comptons sur VOUS.

Bien à vous,
l’Equipe Green Cross France et Territoires