Transition agricole et élevage – le point sur nos projets

146866Green Cross aborde l’agroécologie dans une démarche structurante et intégrée, sur le terrain. En effet, elle intègre, tout d’abord, le bien-manger sur notre territoire (Portfolio WE DEMAIN), mais aussi une démarche consommation avec différents acteurs tel que l’Office du Tourisme de St Brieuc, un projet de développement des fonctionnalités écologiques d’une exploitation, notre participation au comité scientifique du projet de la Bourdaisière, et notre projet de transition porcine durable.

Nous consolidons actuellement le rapport d’étape 2013 de notre projet “porc durable”.
Par ailleurs, nous avons eu différentes interventions sur le thème agro-écologie sur lesquelles nos travaux sont cités (http://gcft.fr/WP/category/nos-actions/agroecologie/), ainsi qu’une longue interview spécifiquement sur les enjeux économiques (http://bit.ly/1beRxLD).

Nous sommes à une étape où l’inflexion du mode d’élevage correspond à la fois à une nécessité économique, écologique, et de développement des territoires, mais nécessite une mobilisation importante tant de la filière, que des consommateurs et pouvoirs publics. L’équation économique a besoin d’être complétée en développant le projet autour de plusieurs transformateurs complémentaires, mais également en densifiant le réseau d’éleveurs. C’est pourquoi nous y travaillons actuellement. Ce développement de la filière est une action à moyen et long terme, sur lesquels nous consolidons également le réseau d’acteurs, dans une logique de consensus et de mobilisation opérationnelle.

Nous vous tiendrons au courant dans la prochaine newsletter des échéances 2014 et 2015 de ce projet au cœur de l’actualité.