Solidarité

Accompagner les populations souffrant des conséquences des catastrophes environnementales via des programmes de médecine sociale, et informer de manière transparente sur les conséquences

Médecine Sociale

A travers son programme Social and Medical Care (Médecine Sociale), Green Cross offre un accompagnement médicaleet psychologique aux communautés souffrant des conséquences sanitaires, environnementales et économiques de désastres ayant entraîné la contamination de vastes territoires : l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, l’emploi de l’ « agent orange » lors de la guerre du Vietnam, la fabrication et le stockage d’armes chimiques, etc.

Par exemple, autour de Tchernobyl, le nombre de cancers de la thyroïde a été multiplié par plus de 50 parmi les jeunes de moins de 18 ans au moment de la catastrophe.

Green Cross accompagne le suivi médical de certaines communautés isolées et organise régulièrement des voyages permettant l’éloignement momentané des enfants et adolescent des zones les plus contaminées.

Depuis sa création, Green Cross est particulièrement présente dans la région de Tchernobyl à travers son programme de Médecine Sociale, qui a effectué un suivi sanitaire, un accompagnement sanitaire et social et une consolidation des données médicales sur les territoires russe, biélorusse et ukrainien à proximité de la catastrophe.

Au Vietnam, Green Cross mène des actions auprès des enfants et des adolescents handicapés par l’Agent Orange en leur faisant bénéficier de prothèses et de suivis orthopédiques.

Analyse environnementale post-conflit

Green Cross milite pour une plus grande prise de conscience des dégâts environnementaux causés par les guerres et s’assure que la réhabilitation de l’environnement est incluse dans les programmes d’assistance humanitaire après les conflits.

 

Les experts internationaux de Green Cross, à la demande des gouvernements et des Nations Unies, fournissent des évaluations indépendantes des conséquences environnementales des conflits armés. De telles analyses ont par exemple été menées après la guerre du Golfe et dans les Balkans.

Green Cross se donne pour mission de maîtriser les dommages consécutifs aux catastrophes industrielles et militaires post-conflit (l’Europe de l’Est, Amériques, Asie, Afrique…). Elle a effectué un ambitieux programme de réduction des  contaminations résiduelles datant de la Guerre Froide (programme Héritage de la Guerre Froide), et intervient régulièrement sur des sujets liés au désarmement, au démantèlement nucléaire et chimique.