Retour sur le workshop Ambassadeur du Littoral de Green Cross lors de l’Ocean Impact Day ce 18 mai à Cannes

 

Green Cross France et Territoires, a effectué, dans le cadre de l’Ocean Impact Day du 18 mai (organisé par le Monaco Better World Forum en partenariat avec Green Cross), un workshop Ambassadeur du Littoral qui a permis de rassembler, à Cannes pendant le Festival International du Film, différentes têtes de réseaux unies pour la préservation de l’environnement en général, et du littoral en particulier.

Ainsi, bravant la pluie et un agenda des plus chargés, quarante-deux personnalités de tous secteurs, internationales, nationales et locales – 18 nationalités représentées – se sont rassemblées vers 14h30 dans le salon d’honneur du 3.14 pour une séance de travail spécifique sur les enjeux globaux des océans et spécifiques des littoraux, l’urgence d’agir et les solutions déjà existantes.

Comme le rappelait Nicolas Imbert, Directeur Exécutif de Green Cross France et Territoires, dans son propos introductif : « l’urgence climatique nous oblige, et comme les manifestations pour le climat nous le rappellent chaque vendredi, y compris pendant le Festival de Cannes, nous devons changer maintenant nos priorités. C’est maintenant qu’il faut agir pour préserver cet océan dont nous dépendons tous. Les solutions existent, il nous appartient de les mettre en place concrètement ».

Yannick Monget, prospectiviste et président fondateur du groupe Symbiom, nous a à la fois présenté ce qui nous attendait si nous n’agissions pas, et montre, comme il l’a déjà présenté en marge du G7 Environnement, et a précisé l’intérêt du workshop « Ambassadeurs du littoral » pour ses réseaux de décideurs impliqués au sein du réseau de personnalité HOPES « la vision transversale introduite par la diversité des personnalités en présence et des horizons permet de faire émerger de nouvelles solutions, voire des projets communs ».

Les participants ont pu ensuite interagir autour de 5 tables rondes animées notamment avec les contributions de Camille Fernez, architecte, Eric Villalonga, Président de la Chambre des Energies Renouvelables et de l’Environnement de Monaco et Yannick Monget, en s’appuyant notamment sur l’ouvrage Océan : des clés pour agir de GCFT (www.desclespouragir.fr / www.keysforaction.org) . Les études de cas ont fait ressortir une mobilisation concrètes et des propositions fortes quant au plastique dans l’océan (réduction à la source et récupération), l’évolution des activités littorales (tourisme, transport, mode de vie) et l’importance de mieux partager les solutions et innovations locales.

Un clin d’œil a également été effectué envers l’association « 1 déchet par jour », et son fondateur Edmund Platt (Mr Bin) et plus généralement toutes et tous les impliqués qui, sur le terrain, contribuent à la préservation de l’océan et des littoraux.

La remise des diplômes a été un moment très émouvant, concrétisé par un photocall, et a permis de dévoiler officiellement le T-Shirt OceanImpact & Me, co-réalisé Green Cross X Soslo, grâce au visuel victorieux du concours. La lauréate, Ingrid B, est une artiste peintre très engagée sur la question de la préservation des littoraux. Elle a également décoré le salon avec d’autres de ses œuvres, provenant pour certaines de déchets plastiques récupérés sur les plages, qui ont particulièrement inspiré nos travaux.

Green Cross peut donc désormais, à l’issue de cet atelier, compter sur 42 ambassadeurs – de bonne volonté – du littoral, de 18 nationalités différentes, de 7 à 74 ans, qui ont accepté dans leur diversité et leurs engagements respectifs, de relever 7 défis communs :

  • Ecouter le littoral,
  • Sensibiliser, informer et communiquer,
  • Débattre, entendre et convaincre,
  • Agir,
  • Partager,
  • Faire système,
  • Coopérer.

 

Cet événement a été effectué en partenariat entre le Monaco Better World Forum, Green Cross, et la Chambre des Energies Renouvelables et de l’Environnement de Monaco.

Orgas

Il a été rendu possible par le soutien de nos mécènes et partenaires, et en particulier Michel & Augustin, Soslo, et le Casino 3.14.

Partenaires

Voici quelques photos de l’événement (toutes (c) GCFT – Soslo – Ingrid b – Ania Freindorf)

Contexte_Cannes_resultat End_Diploma_resultat HelpOcean_resultat IngridCreation_resultat IngridKarineNicolas_resultat IngridKarineTShirtCopyrightSoslo_resultat MBWF_OceanImpactDay_resultat NicolasYannickIntro_resultat OeuvreIngrid_resultat PhotoCallGr1_resultat PhotoCallJeunesCannois_resultat SoireeMBWF_resultat SoireeMBWF2_resultat