Prévention

Anticiper les crises écologiques, énergétiques et alimentaires de demain

L’accès à l’eau, à l’alimentation, à l’énergie, la préservation de la biodiversité, l’hygiène et la santé publique… sont intrinsèquement liés. Leurs effets s’affranchissent des frontières nationales, mais impactent durablement la vie quotidienne, et qu’à ce titre une anticipation et une prévention de ces crises et conflits est possible, et éminemment nécessaire.

Le bassin du Nil, celui du Niger et du Congo, les rives du Lac Tchad, l’Amazonie…sont autant de régions qui montrent l’importance d’une gestion sage de l’accès aux ressources, afin d’éviter que les crises écologiques, économiques et alimentaires ne se traduisent en conflits armés.

Notre objectif est, par des actions de plaidoyer, de sensibilisation et la recherche de solutions pragmatiques, de trouver des schémas de coopération entre les parties prenantes. Nous souhaitons anticiper les enjeux pour une exploitation raisonnée des ressources naturelles et l’internalisation des externalités, dans un contexte de précaution, en mettant en place en amont les actions correctrices nécessaires.

« Que les conflits militaires actuels aient les moyens de provoquer des catastrophes humanitaires et écologiques dévastatrices rend leur prévention d’autant plus urgent et déterminant. Dans nos pensées et dans nos actions, la prévention doit être prioritaire ».

Mikhaïl Gorbatchev, Président fondateur de GCI