«

»

Imprimer ce Article

Michèle Sabban

Sabban

Michèle Sabban est anciennement conseillère régionale d’Ile-de-France (décembre 2015) et Vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge du personnel, de l’administration générale et des marchés publics. Au travers de ses mandats successifs, elle a pu œuvrer pour un renforcement de la coopération entre l’Ile-de-France et ses partenaires européens.

L’engagement européen de Michèle Sabban trouve toutefois son expression la plus forte par son action à la tête de l’Assemblée des Régions d’Europe, dont elle est devenue la première Présidente élue en novembre 2008 (réélue en novembre 2010 jusqu’en mai 2013). L’Assemblée des Régions d’Europe est le plus large réseau indépendant de régions dans la grande Europe. Forte de plus de 250 régions issues de 35 pays et 16 organisations interrégionales, l’ARE est la voix politique de ses membres et un forum pour la coopération interrégionale.

Membre fondatrice du R20, Regions of Climate Actions, créé en 2010, elle œuvre aux côtés de l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour rassembler les régions, les provinces et les Etats fédérés de la planète dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre du développement durable. De mars 2012 à juin 2017, elle en a assuré la Présidence. Aujourd’hui elle occupe le poste de Présidente du Fonds Vert R20 pour les Femmes.

Elle a également présidé jusqu’en décembre 2015, le Fond Mondial pour le Développement des Villes (FMDV), organisation politique internationale de renforcement des solidarités et des capacités financières, par et entre les collectivités locales, complémentaire des réseaux de mobilisation, d’articulation et de plaidoyer existants.

Née au Kef en 1954, Michèle Sabban est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et membre des instances nationales du Parti Socialiste Français.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/michele-sabban/