Le Club des vigilants, partenaire de GCFT

Logo du club des vigilantsCréé en 1999 par l’éditorialiste et essayiste Marc Ullmann (1930-2014) et Bernard Esambert, le Club des Vigilants est une association dont les fondateurs sont partis du principe que « nul ne peut prédire l’avenir mais quiconque se mure dans toute spécialité est souvent sûr de se tromper ».

Le Club a été créé à partir de l’idée qu’il faut « se dépêcher d’être utile » (Louis Pasteur), qu’il faut apprendre à déceler les signaux importants pour le long terme et que, « si personne ne peut prédire l’avenir, quiconque s’enferme dans une spécialité est pratiquement sûr de se tromper » (Marc Ullmann).
Issus du monde économique, politique, social, artistique ou scientifique, les Vigilants estiment avoir des devoirs à l’égard du monde et de la société dans laquelle ils vivent.

Au premier rang, le devoir d’agir maintenant, car « c’est maintenant qu’il faut prendre les routes du mieux pour éviter celles du pire. Chaque jour et partout, des initiatives sont amorcées, des tournants sont pris, des enchaînements se créent.