«

»

Sep 20 2016

Imprimer ce Article

Green Cross présent à Climate Chance, du 26 au 28 septembre

imgres

Évènement mondial, Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Accueillie à l’initiative de Nantes, la première édition de Climate Chance se tiendra du 26 au 28 septembre 2016 à la Cité, le Centre des Congrès de Nantes. Cet événement d’ampleur devrait réunir plusieurs milliers de participants, venus du monde entier.

Pour l’occasion, Green Cross France et Territoires co-anime 3 forums thématiques :
  • Le forum « Eau et Climat », le mardi 27 septembre de 13h à 15h (salle 150) 

L’eau est le principal vecteur par lequel les changements climatiques impacteront les sociétés et les écosystèmes. Mais l’eau est aussi porteuse de solutions pour l’atténuation et l’adaptation. Le Forum « Water : a connector for fighting against climate change » mettra en avant les solutions et les initiatives des acteurs non-étatiques engagés pour l’eau et le climat. Il présentera la mobilisation de ces acteurs au sein de l’Accord de Paris, à travers les trois initiatives pour l’eau du Global Change Action Agenda et des nouvelles. Il s’attachera aussi à rehausser les ambitions de l’Accord de Paris à travers la feuille de route de la coalition des acteurs non-étatiques pour l’eau et le climat.

  • Le forum « Mer et Littoral », le mardi 27 septembre, de 17h à 19h (salle 150)

Les milieux maritimes sont au cœur de la régulation climatique, c’est également une source majeure de développement économique, notre garde-manger et la source de nombreux organismes de notre quotidien.

Pourtant, leur santé se détériore, notamment sous l’effet de la pollution, d’une pression accrue et mal proportionnée sur ses ressources. Le trait de côte et le littoral, interfaces terre-mer, sont au cœur de ces enjeux, et c’est également là que les solutions se construisent et se mettent en œuvre.

Intégrer le littoral et l’océan au cœur du périmètre des négociations et actions pour le climat, dans une approche instanciée et incarnée sur les territoires, apparaît aujourd’hui, pour l’ensemble des acteurs réunis au sein de la Coalition pour l’océan et le littoral, comme une réelle nécessité.

  • Le forum « Adaptation et Résilience », le mercredi 28 septembre, de 10h30 à 12h30 (salle 200)

Les événements climatiques plus fréquents et plus intenses (tels les tempêtes, les crues, les périodes de sécheresse et les canicules) renforcent la prise de conscience collective ; ils exigent une adaptation immédiate afin de rendre notre territoire plus résilient et plus vivable. Il s’agit d’un défi majeur, mais il peut se transformer en nouvelles opportunités.

Des expériences pratiques ont déjà démontré que l’adaptation pouvait permettre des synergies positives entre les acteurs au niveau de l’État et les autres, améliorer la coopération horizontale et verticale, faciliter les interactions entre la recherche/la science et la politique, susciter une approche plus transversale au sein des différents secteurs (services publics, bâtiments et infrastructures, planification, eau/alimentation…), et stimuler les investissements et l’innovation.

Plus d’infos sur la page des coalitions thématiques : http://www.climatechance2016.com/fr/thematic-coalitions

Pour participer, il est obligatoire d’avoir son entrée pour Climate Chance. Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.climatechance2016.com/fr/inscriptions 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/green-cross-present-a-climate-chance-du-26-au-28-septembre/