«

»

Août 21 2014

Imprimer ce Article

Entrée en vigueur de la convention sur les cours d’eau internationaux

La perception de Mikhaïl Gorbatchev

Avec la ratification effectuée par le Vietnam en mai 2014, la Convention de 1997 a eu désormais 35 Etats signataires, et est donc entrée en vigueur le 17 août 2014. Alors que l’importance stratégique de l’eau est de plus en plus perceptible et à l’occasion de très nombreux conflits, cette entrée en vigueur est une excellente nouvelle pour une gestion plus sereine des eaux transfrontalières.
Mikhail Gorbatchev salue cette entrée en vigueur, et indique que « 50 ans ont été nécessaires à l’élaboration de son texte, révélant un réel problème du système multilatéraliste contemporain[…]. Ainsi, même s’il est légitime de se réjouir de cette entrée en vigueur tant attendue, il convient de ne pas se reposer sur nos lauriers. […]. Dans un monde souffrant de plus en plus de stress hydrique, les eaux partagées sont un enjeu de pouvoir et font l’objet de compétitions entre les pays, voire entre les différents usagers. Ce combat pour l’eau attise les tensions politiques et exacerbe l’impact sur les écosystèmes.
Marie-Laure Vercambre, directrice du programme Eau de Green Cross International, précise que « tous les bassins transfrontaliers d’un territoire national vont aussi en bénéficier, pourvoyant une couverture légale et commune, à tous ces cours d’eau qui comme nous le savons, seront par la suite de plus en plus exploités, utilisés et développés ».

Ci-joint: Liste des Etats parties actuels de la convention

 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/entree-en-vigueur-de-la-convention-sur-les-cours-deau-internationaux/