«

»

Imprimer ce Article

Education

Intégrer une portée éducative dans les activités, notamment en facilitant les partages de savoir-faire et d’expériences dans le cadre de projets concrets de coopération décentralisée

Le projet Smart Water for Green Schools

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est l’un des plus grands défis mondiaux. L’eau insalubre menace la santé, l’éducation et freine le développement.  Toutes les 20 secondes, un enfant meurt d’une maladie véhiculée par l’eau.

Green Cross a développé au Ghana un programme de développement rural autour de l’accès à l’eau potable via les écoles (projet Smart Water for Green Schools). Un système d’accès à l’eau de boisson, simple et efficace, est installé dans une école, permettant à la fois de fournir de l’eau de boisson aux enfants et à leur famille, et de dépasser les réticences des parents à scolariser leurs enfants. L’apport d’eau dans les écoles et les villages permet de remédier bien sûr aux maladies véhiculées par l’eau, mais également de sécuriser l’environnement scolaire des enfants, et d’alléger la corvée d’eau des femmes et des enfants, qui passent des heures chaque jour à aller chercher l’eau.

Plus de 20 écoles ont été établies sur ce modèle au Ghana. Green Cross travaille à son adaptation dans d’autres régions du monde, en Bolivie notamment.

Les Dialogues pour la Terre

Lancés en 2002 à Lyon conjointement par Mikhaïl Gorbatchev et Maurice Strong, les Dialogues pour la Terre (Earth Dialogues) cherchent à stimuler la prise de conscience publique sur le lien entre pauvreté, sécurité et environnement. Traditionnellement organisés avec les autorités, ces forums publics Dialogues pour la Terre se sont tenus depuis 2002 dans divers pays dont les Etats-Unis, le Pakistan, l’Espagne, l’Australie et le Brésil.

La Climate Change Task Force

Green Cross est un membre fondateur de la Climate Change Task Force. Ce groupe de travail sur les changements climatiques est une organisation indépendante, non gouvernementale composée de nombreux experts internationaux du climat, scientifiques, lauréats du prix Nobel de la Paix, ainsi que des anciens et actuels chefs d’Etat, appelant la société civile et le grand public à s’engager d’urgence dans le débat sur les évolutions climatiques.

Education pour un Développement Durable

C’est par une prise de conscience par les jeunes générations que repose la garantie d’un avenir durable pour la planète. Depuis 1999, Green Cross Japon encourage les enfants à prendre conscience de leur empreinte environnementale en écrivant dans le « Green Lane Environmental Diary » (le journal de l’environnement), un programme éducatif diffusé auprès de plus de 600 000 élèves japonais au cours des 10 dernières années. Ce projet a été décliné en  2010  en Australie , et se propage depuis 2011 à travers le monde.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/education/