«

»

Imprimer ce Article

Eau

Encourager une plus grande prise en compte des thématiques de l’eau, au sens le plus large (accès à l’eau, assainissement, prévention et lutte contre les pollutions.

L’eau est, avec l’alimentation, un élément indispensable à la vie, au quotidien. Près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable…plus de 2,6 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement.

Green Cross s’engage depuis sa création pour le droit à l’eau. Cet engagement nous conduit désormais à envisager la question de l’eau d’une manière systémique, en intégrant les contraintes générées par une urbanisation et une industrialisation accrue, les effets présents et à venir du changement climatique, l’empreinte agricole et les enjeux démographiques.

Droit à l’eau et à l’assainissement

En juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution dans laquelle elle déclare que le droit à une eau potable, salubre et propre est un « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme ». Les organisations nationales de Green Cross s’engagent aujourd’hui pour que ce droit soit progressivement mis en œuvre par toutes les nations.

Coopération sur les eaux transfrontalières

L’eau ne connait pas de frontières. Son partage est source de tensions et de conflits entre les Etats qui se partagent la gestion et l’utilisation des quelques 276 cours d’eau et presque autant d’aquifères internationaux. Seuls 40% de ces cours d’eau font l’objet d’accords entre Etats.

  • Green Cross encourage la bonne gouvernance et coopération entre les acteurs partageant un même bassin pour que la ressource en eau devienne un vecteur de paix plutôt qu’une source de conflits.
  • Nous soutenons activement la ratification de la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux, adoptée en 1997, qui facilite leur protection et leur gestion durable et équitable.
  • Nous promouvons une vision partagée des ressources naturelles au sein de tous nos programmes, notamment le projet Smart Water For Green Schools qui se déploie dans plusieurs grands bassins internationaux.

Assainissement, prévention et lutte contre les pollutions

De nombreux cours d’eau et littoraux sont polluées, en France et plus généralement dans le monde. Cette situation est sources de problèmes sanitaires, d’enjeux de santé humaine et animale, et génère des dégradations perceptibles de la qualité de vie.

Green Cross s’engage, en France et à l’international, pour contribuer à l’analyse des pollutions des cours d’eaux et littoraux, identifier des axes de résorption progressive de ces pollutions et proposer des comportements alternatifs d’utilisation des ressources en eau et d’assainissement.

Nous sollicitions et cherchons à tester des solutions innovantes, en France et à l’International, notamment via le  projet Smart Water For Green Schools.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/eau/