«

»

Imprimer ce Article

« Doomed Glaciers of Africa », une expédition menée en Ouganda par Pax Arctica et Green Cross International

Une expédition de 2 semaines sur les Monts Rwenzori dans l’ouest de l’Ouganda est menée par l’explorateur Luc Hardy, fondateur de Pax Arctica et vice-président de Green Cross France et Territoires. Il sera accompagné de Sheila Ruyondo, défenseuse ougandaise de l’environnement et représentante  de la jeunesse de l’Ouganda au Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, mais aussi David Rastouil, guide de haute montagne, et Richard Atugonza, étudiant à l’université ougandaise.
Les glaciers situés dans les montagnes de Rwenzori peuvent cesser d’exister en deux décennies car la superficie couverte par les glaciers a diminué de 7,5 km² à moins de 1 km². De plus, d’après Luc Hardy, la situation des montagnes de Rwenzori met en avant les défis auxquels nous sommes confrontés tant en termes de changement climatique que d’enjeux liés à l’eau.
C’est pourquoi cette expédition a pour but de fournir des informations précieuses sur les effets du changement climatique sur les glaciers et la conséquence qu’il peut y avoir sur les pénuries d’eau et les écosystèmes d’eau dans cette région. En complément à ces objectifs, la composition des espèces végétales dans la région sera étudiée et les capacités de surveillance des glaciers du Centre de recherches de montagne seront développées.
Des films, reportages et photos seront disponibles sont le blog de Green Cross International (plus d’infos ici: http://www.gcint.org/) et Pax Arctica (plus d’infos ici: http://www.paxarctica.org/).Uganda-logo(1)

 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/doomed-glaciers-of-africa-une-expedition-menee-en-ouganda-par-pax-arctica-et-green-cross-international/