«

»

Imprimer ce Article

Déclaration universelle des droits de l’humanité – remise ce jour du rapport Lepage

Retrouvez le rapport intégral sur bit.ly/RapportLepage2015

La DÉCLARATION DES DROITS DE L’HUMANITÉ est DISPONIBLE ICI

 

Autour de Corinne Lepage, le rapport pour la création d’une déclaration universelle des droits de l’humanité a été remis ce jour au Président de la République. Issu d’une large demande de la société civile, et plus précisément des différentes sociétés civiles de la planète, ce rapport montre qu’il est possible, urgent et nécessaire de reconnaître au plus haut niveau des droits (et devoirs) de l’humanité.

Cette déclaration universelle des droits de l’humanité, si elle est reconnue, pourrait permettre, suite à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), suite à la Déclaration des Droits de l’Homme (1789), de marquer à l’initiative de la France, une étape stratégie dans la voie vers une humanité préservée, où le respect de la planète, des biens communs, la solidarité intergénérationnelle sont essentiels pour aspirer à un avenir serein sur une planète saine.

Le Président de la République choisira désormais les voies diplomatiques et gouvernementales par lesquelles il souhaite porter ce rapport.

Il nous appartient également, collectivement, en tant qu’acteurs impliqués de la société civile, de nous approprier ce texte, de le partager et faire partager, et d’insister sur l’urgence de le voir exister rapidement pour qu’il devienne un nouveau texte fondateur, structurant, et inspirant. Il est pour la société civile essentiel que le texte vive et soit partagé largement en France, en Europe et dans le Monde, à commencer par l’Assemblée Générale la semaine prochaine à New York. Nous savons déjà qu’une mobilisation importante et large se met en place également pour positionner ce texte comme l’un des actes essentiels sur lesquels ParisClimat2015, la 21ème Conférence climat en décembre de cette année, pourrait faire date dans l’Histoire.


(c) Elysée

La déclaration et le rapport Lepage ont été remis ce matin au Président de la République, en présence des différents membres de l’équipe ayant participé à son initiation, à savoir: Ahmed ALAMIMarie-Odile BERTELLA-GEOFFROY, Valérie CABANESFrançois DAMERVAL, Hubert DELZANGLESEmilie GAILLARDChristian HUGLO, Nicolas IMBERT, Adam KONIUSZEWSKIJean-Marc Lavieille, Catherine LE BRISBettina LAVILLE, Jérémy RIFKIN, Mathieu WEMAERE.

 

 

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/declaration-universelle-des-droits-de-lhumanite-remise-ce-jour-du-rapport-lepage/