«

»

Imprimer ce Article

Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité – progrès accomplis

Green Cross se réjouit de la nouvelle étape franchie par la Déclaration des Droits et Devoirs de l’Humanité (DDHU) qui, 2 ans après la mobilisation citoyenne effectuée au Conseil Economique et Social à Paris, fédère un réseau international de 14 ambassadeurs de bonne volonté, un comité de soutien riche de plus de 50 personnalités dont Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, Jean Jouzel, Ban Ki Moon, Pascal Lamy, Jo Leinen, Enrico Macias, Valérie Masson-Delmotte, Sophie de Menton, Edgar Morin, Sirpa Petikeinnen, Jeremy Rifkin, Olivier de Schutter…

Le texte fait en particulier partie des éléments discutés à la CoP 23, des personnalités de tout premier plan comme Ban Ki Moon ont rejoint le comité de soutienun avis des CESE européen émis en octobre 2017 mentionne la DDHU, et la Fédération Européenne des Barreaux a adopté le 11 novembre à Londres la Déclaration.

Vous trouverez ici un livret présentant la Déclaration Universelle des Droits et Devoirs de l’Humanité, ainsi que ses soutiens.

Pour Jean-Michel Cousteau, Président de Green Cross France et Territoires « il n’y a qu’un système d’eau, vital pour l’humanité, et qui nous connecte tous. Il est désormais essentiel que, à l’image de cette eau indispensable à la vie, nous soyons tous unis par un texte fondateur qui ré-affirme le lien entre l’humain et l’environnement, précise des droits et devoirs, et permettent à nos enfants, nos petits-enfants, d’avoir les mêmes atouts en venant sur terre que ceux qui nous avons eu ».

Nicolas Imbert, directeur, précise que « avec cette déclaration, des Etats, mais aussi des entreprises, des collectivités, des associations ou des citoyennes et citoyens peuvent non seulement marquer leur communauté de destin avec la planète, mais aussi avoir un texte de référence que chacun peut comprendre, qui nous aide à vivre ensemble et à anticiper l’avenir. Le plus largement il sera reconnu, le plus vite il deviendra incontournable dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse des échanges commerciaux, de la structuration de la vie locale ou des rapports entre Etats. Et la mobilisation actuelle est très encourageante.

La Déclaration des Droits de l’Humanité prévoit de nombreux événements sur les prochaines semaines. Outre sa présence à la CoP 23, elle fera l’objet de présentations et de cérémonies de signature à Modène, Marseille, Dakhla…pour en savoir plus: droitshumanite.fr

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/declaration-universelle-des-droits-de-lhumanite-progres-accomplis/