Chargé(e) de mission “de la vulnérabilité à la résilience”


Description de l’offre

Nous proposons un  stage en tant que chargé de mission sur le programme “de la vulnérabilité à la résilience” de Green Cross,   d’une durée de 5 à 6 mois, qui doit débuter entre novembre 2018 et mars 2019.  Le stage fera l’objet d’une indemnisation, à négocier selon profil. Le lieu de travail est à Levallois (à 5 minutes des lignes 1 et 3). Différents déplacements ponctuels sont à pourvoir, en France et à l’international.

Le stage est structuré autour de 5 activités principales :

  • Un accompagnement à la construction du cadre méthodologique du programme, et de l’analyse des SECRETS © (Solutions Ecologiques Concrètes Replicables Efficaces de Transition Soutenable),
  • Un suivi des initiatives recensées comme potentiellement des « SECRETS », et une analyse qualitative et quantitative de celles-ci, en accord avec les partenaires du projet,
  • L’élaboration de documents de description de la méthodologie, de partage et de transmission, et la remontée d’indicateurs et d’outils de mesure d’impact,
  • L’analyse de la compatibilité des méthodologies et de leur intégration dans l’instanciation des objectifs de développement durable (ODD), les contributions nationales déterminées (NDC),
  • La coordination avec différents travaux innovants de mesure de la résilience des individus et des personnes (Impact Investment, Bonheur National Brut, Triple Performance, Economie Symbiotique, Création de Valeur Partagée…).

Le candidat idéal sera en dernière année d’école d’ingénieur, ou bien en double formation ingénieur / MBA, avec une expérience internationale, soit en entreprise, soit au sein d’une institution internationale, soit en développement territorial.

Il/elle sera en communication régulière avec des interlocuteurs de haut niveau au sein des entreprises, des institutions et des médias, sur des enjeux de gouvernance. La maîtrise du français et de l’anglais est requise, des capacités de communication en espagnol seront un plus.

Une première connaissance des outils analytiques, des modèles de maturité (CMMI ou équivalents…) est requise – un complément de formation interne sera fourni la première semaine.

Contacts

Les candidatures seront reçues en français et par email exclusivement, à l’adresse email contact@gcft.fr. Il est demandé aux candidats de préciser avec attention leurs dates de disponibilités possibles et souhaitées (si différentes).