Nov 16

Bulletin d’actualité n°1 – octobre & novembre 2011

Les enjeux climatiques sont plus que jamais au cœur des enjeux humains. On constate que l’accès à l’eau, à l’alimentation et à une énergie efficace et renouvelable sont d’autant mieux gérés qu’ils le sont simultanément, dans une logique de lutte contre le changement climatique.Rio+20 se tiendra du 20 au 22 juin, à la suite d’une semaine d’échange avec la société civile, et concrétise cette approche. Le « Nexus » alimentation / eau / énergie, puisque c’est désormais son nom consacré, sera désormais un objet de négociation.Sur les territoires, on constate que l’approche est identique : l’accès à l’eau, par exemple dans le bassin du Nil, est intimement lié à l’activité agricole et à la possibilité d’accès à l’énergie. Parfois il est possible de trouver des solutions de paix et de coopération, parfois le risque que cela ne dérive en conflit armé est essentiel.

GCFT se positionne par son plaidoyer et ses actions sur ces différents enjeux…et nous avons besoin de vous, par vos actions et votre support.

Le bulletin d’actualité peut être téléchargé en cliquant sur le lien suivant: Bulletin d’actualité n°1 – octobre et novembre 2011. Il est envoyé dès parution à tous les adhérents à jour de cotisation.